Musée du 5 Juin 1944 © César Desoye

/ musée
du 5 juin 1944

Lieu de mémoire remarquable de la ville de Tourcoing, le Musée du 5 juin 1944 est l’endroit qui abritait le QG de l’armée allemande durant la seconde Guerre Mondiale. « Message Verlaine » est le nom officiel de ce musée puisque c’est dans ces lieux que l’armée allemande reçut le fameux message « Les sanglots longs des violons de l’automne… Blessent mon cœur d’une langueur monotone. »

 

Message qui marque un tournant de cette guerre puisqu’il mit la Wehrmacht sur une mauvaise piste.

 

Le Musée du 5 juin 1944 est, aujourd’hui, au sein de ce bunker qui a été rénové et constitue un lieu de mémoire de cette époque avec notamment des reconstitutions de scènes d’époque et le lieu idéal pour aller voir une exposition à Tourcoing.

/ le jardin
botanique

Créé en 1917 sur le terrain d’Emile Leplat, le jardin botanique de Tourcoing abrite aujourd’hui de nombreuses variétés de plantes. Un musée horticole, un jardin à la française, un autre à l’anglaise et des serres pédagogiques de 1200m2 viennent animer ce magnifique jardin botanique et représentent un véritable sanctuaire pour tous ces végétaux.

Jardin-botanique © César Desoye
Lille, France - July 1, 2017 : A view on the Béffroi building and the Theatre place during a sunny day

/ centre historique
et culturel de Lille

Le centre historique de Lille est un lieu incontournable à visiter pour toute escapade dans le Nord de la France. Ses rues étroites et typiques offrent un circuit pour découvrir les charmes de la vieille ville. Une architecture baroque, des façades colorées, un mélange de pierres et de briques sont les principales caractéristiques qui vous charmeront lors de votre promenade dans le vieux Lille.