MUba Eugene Leroy © Cesar Desoye scaled

/ musée
des Beaux-arts

Le Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, ou MUba pour les intimes, est un refuge pour les amoureux d’art contemporain de Tourcoing. Situé dans un magnifique hôtel particulier de 1866, le bâtiment qui l’abrite est déjà une œuvre à voir tant il est sublime. Facilement accessible, il est situé dans le centre de Tourcoing, non loin de la mairie de la ville.

 

Ouvert tous les jours, il offre aux visiteurs un panel large de l’art contemporain, entre expositions temporaires et permanente pour un tarif raisonnable de 8€.

 

Ce musée de Tourcoing a été créé en 1860 et s’est enrichi au fil du temps sous l’influence de Charles Roussel-Defontaine qui fut maire de la ville de 1857 à 1879.

/ Le jardin
botanique

Créé en 1917 sur le terrain d’Emile Leplat, le jardin botanique de Tourcoing abrite aujourd’hui de nombreuses variétés de plantes. Un musée horticole, un jardin à la française, un autre à l’anglaise et des serres pédagogiques de 1200m2 viennent animer ce magnifique jardin botanique et représentent un véritable sanctuaire pour tous ces végétaux.

Jardin botanique © C.Devillers
vieux lille

/ centre historique
et culturel de Lille

Le centre historique de Lille est un lieu incontournable à visiter pour toute escapade dans le Nord de la France. Ses rues étroites et typiques offrent un circuit pour découvrir les charmes de la vieille ville. Une architecture baroque, des façades colorées, un mélange de pierres et de briques sont les principales caractéristiques qui vous charmeront lors de votre promenade dans le vieux Lille.